Commerce à vendre 06

Commerce à vendre 06

Nice est une ville prospère aux affaires avec le passage de plus de 5 millions de touristes chaque année ce qui fait d’elle d’ailleurs le véritable cœur économique du département 06. Active et moderne, la ville attire naturellement les visiteurs ce qui en fait un endroit idéal pour monter sa propre entreprise. Si vous êtes emballé par un tel projet, sachez que vous ne trouveriez pas meilleure opportunité qu’à Nice. En effet, vous trouverez sur des sites spécialisés de nombreux fonds de commerce à vendre 06 regroupant divers domaine d’activité. Peu importe vos envies d’entrepreneuriat, concrétisez votre projet en investissant dans une activité déjà pérenne. Que vous souhaitiez évoluer dans la restauration, l’artisanat, le transport, la coiffure, l’hôtellerie, l’imprimerie, le spectacle, le commerce, l’esthétique, l’immobilier ou encore le soin des animaux, investir dans un commerce à vendre 06 ne peut être que de bon augure pour votre carrière. Notez cependant qu’il y a certaines étapes à suivre après la signature de la de vente. La première étant de publier l’avis de cession dans un journal d’annonces légales puis au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Ensuite, vous devrez vous inscrire dans un Centre de formalités des entreprises. Enfin, passez par le règlement des droits d’enregistrement de la vente auprès de l’administration fiscale. Le vendeur du fonds de commerce quant à lui devra vous fournir certaines informations telles que le nom du précédent propriétaire du fonds, la date et le prix d’acquisition, l’état des créances que doit le fonds, les chiffres d’affaires et bénéfices des trois derniers exercices comptables, la date et durée du bail, le nom et l’adresse du bailleur et le récapitulatif des chiffres d’affaires mensuels réalisés, de la clôture du dernier exercice jusqu’au mois précédant la cession du fonds de commerce.

Achat d’un restaurant

La restauration est un secteur d’activité qui marche très bien à Nice, cette ville étant très réputée pour la qualité de sa richesse gastronomique. Qu’il s’agisse de pizzeria, bar à tapas, plats traditionnels niçois, sandwicherie, restaurant gastronomique, spécialités asiatiques ou halal, ce ne sont pas les amateurs qui manquent comme la ville est très cosmopolite en plus des visiteurs venus des quatre coins du monde à la recherche de mets gourmands. Toutefois, pour l’achat d’un restaurant comme dans tout rachat de fonds de commerce, prenez soin d’étudier certains points avant de conclure le contrat. Bien que la restauration soit très prisée à Nice, analyser l’évolution du chiffre d’affaire du restaurant durant les trois derniers exercices comptable. Dans ce domaine, l’implantation géographique est décisive pour la pérennité des affaires. Aussi est-il important d’effectuer une étude de la zone de chalandise pour voir le réel potentiel du secteur. À Nice, il est préférable d’investir dans un quartier dynamique et très fréquenté comme le vieux Nice ou encore la promenade des Anglais. Certes, il n’est pas toujours évident de dénicher des fonds de commerce à vendre 06 dans ces secteurs mais dans le cas où l’occasion se présente n’hésitez surtout pas. Attention, ne vous attardez pas dans les zones où les espaces commerciaux sont inoccupés, cela marque la détérioration économique de la zone. Assurez-vous que les équipements et le local répondent aux normes en vigueur, auquel cas il faudra prévoir un budget pour réaliser les travaux nécessaires. Renseignez-vous également sur le profil des clients du restaurant et les menus qui sont les plus prisés.

Les formations obligatoires

En reprenant un fonds de commerce, vous souhaitiez probablement que votre entreprise réussisse. Encore faut-il suivre les formations obligatoires pour comprendre les spécificités de la reprise. Les formations sont pratiquement similaires à la création d’entreprise sauf qu’elles se concentrent plus sur la méthodologie de reprise d’un fonds de commerce. Vous retrouverez donc des étapes communes à la création d’entreprise qui a pour objectif de vous former sur le diagnostic du marché et de l’entreprise, le bail commercial, la maîtrise des clés de l’implantation du commerce, l’inventaire physique des stocks, la négociation du bail, l’identification des pièges dans les bilans des entreprises à reprendre, le besoin en fonds de roulement, les conditions suspensives habituelles d’un contrat et les bonnes pratiques en hygiène alimentaire s’il s’agit d’un restaurant. En général, vous recevez une attestation d’acquis ou de compétences à la fin de la formation. Toutefois, il n’y a pas de niveau de sortie spécifique.

Articles de la même catégorie :