Traitement de l’eau

traitement de l'eau

Traitement de l’eau

En France, l’eau distribuée par le réseau d’adduction est strictement contrôlée. Celle-ci est donc propre à la consommation en général. Toutefois, vous pouvez encore améliorer la qualité de cette eau. Grâce à l’aide de techniques de traitement de l’eau, le risque de bactéries, de tartre, de calcaire et autres est inexistant. Avec ce type de procédé même le goût de cette dernière change. Saviez-vous qu’il existe 31 paramètres microbiologiques et physico-chimiques qui sont pris en compte afin de considérer une eau comme potable ? Le traitement de l’eau est alors incontournable. Bien que les contrôles de qualité, les traitements et analyses soient périodiquement effectués, arrivée à votre robinet l’eau peut avoir un mauvais goût ou une mauvaise odeur. L’altération de sa qualité ne convient pas toujours aux consommateurs qui en ont recours pour divers besoins : boire, faire la cuisine, faire la toilette. Ensuite même si elle est traitée, une eau peut contenir trop de chlore ou être « dure »…En effet, l’eau est considérée comme dure lorsqu’elle est chargée de magnésium et de calcium. Une eau définie comme « douce » contient donc une faible quantité de ces minéraux. Ces derniers sont essentiels à notre santé. Cependant, cette qualité dure de l’eau a des effets néfastes car elle est à l’origine du calcaire. Les dépôts provoquent des dégâts au niveau de la tuyauterie et des appareils électroménagers qui consomment énormément d’énergie à cause du tartre. Un traitement de l’eau s’impose donc.

Utiliser un adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire

Le calcaire est responsable de divers ennuis bien que celui-ci ne soit pas un danger pour notre santé. Mélangé avec les minéraux présents dans l’eau et au contact d’autres produits tels que le savon, celui-ci se durcit. C’est alors la formation de tartre que vous apercevez sur vos robinets et appareils électroménagers. Le tartre touche les robinets et les tuyauteries et bouche ces derniers à la longue. Le calcaire figure parmi les minéraux qui composent notre eau du robinet avec les magnésiums et les calciums. Une eau est appelée une « eau dure » lorsque cette dernière a un taux élevé de calcaire. Vous devez alors employer un kit anti calcaire pour la rendre plus douce. D’où la nécessité d’utiliser un adoucisseur d’eau. Ce dernier a pour rôle d’enlever tout le calcaire présent dans l’eau de distribution. Ce dispositif se présente comme un réservoir qui contient des grains de résine de polystyrène. Ces grains sont alors chargés en sodium. Pour agir, un adoucisseur d’eau va aller combiner les ions des divers minéraux dans l’eau : les ions positifs du magnésium et du calcium qui seront réduits dans un échangeur d’ions de potassiums et de sodiums. Vous aurez donc par la suite une eau sans calcaire et une saumure qui est le résidu très salé. Pour qu’il fonctionne, l’adoucisseur d’eau doit être connecté sur le distributeur d’eau chaude en amont. Vous devez également avoir une alimentation électrique et une évacuation d’eaux de rinçage lors de son emploi.

Filtre à eau

Aujourd’hui de plus en plus de français n’achètent plus l’eau en bouteille. En effet, ils sont nombreux à utiliser l’eau du robinet. Cependant, cette eau a besoin d’être filtrée pour devenir consommable au quotidien. Il existe de nombreuses solutions qui sont à portée de main pour filtrer l’eau du robinet. La carafe filtrante est une alternative de filtre à eau très répandue sur le marché. Pour l’employer, versez l’eau dans la carafe. Celle-ci va couler doucement dans le filtre à charbon actif du dispositif. Une fois le processus à terme, l’eau sera prête à être bue sans problème. Figurant parmi les solutions de filtre à eau, vous pouvez disposer de même d’une bague à fixer sur le robinet. Ce système est très facile à utiliser. Pour pouvoir le mettre en place, il est nul besoin d’avoir des outils particuliers puisque ce dispositif se pose sans difficulté. Ce filtre contient une cartouche à charbon qui nettoie environ 1200 litres d’eau. Il doit être remplacé tous les trois mois. Pour bénéficier d’une eau assez pure, il y a une autre alternative qui est le traitement par UV. Pour la filtrer, l’eau traverse une chambre d’écoulement qui possède une lampe émettant des rayons ultras violets. Ce processus nettoie l’eau des bactéries mais ne filtre pas le chlore ou les métaux lourds présents dans l’eau.

Articles de la même catégorie :