Siège auto évolutif

siege auto

Siège auto évolutif

Sécurité routière et prudence en voiture sont deux choses à ne pas négliger à chaque fois que l’on prend le volant. Pour le conducteur comme pour les passagers, des normes de sécurité sont obligatoires et cela en passant par plusieurs mesures impératives. On sait que sur la route, on n’est jamais à l’abri du danger, même protégé par la carrosserie de la voiture, en conduisant le moins vite possible. Les mesures de sécurité dépendent généralement du type de véhicule utilisé mais aussi individuellement des passagers en question. Comme le stipule le Code de la route dans l’article R.412-1, le conducteur et ses passagers doivent être attachés dans les voitures de moins de 3,5 tonnes, à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Spécialement pour l’enfant de 0 à 10 ans, il lui faut installer un système de retenue spécifique. Ce système appelé siège auto évolutif est devenu obligatoire depuis janvier 1992. De plus, il doit correspondre aux normes de sécurité et à la réglementation européenne. Si auparavant on devait utiliser la ceinture de sécurité pour attacher le siège auto, désormais la norme européenne en vigueur, dite Isofix facilite l’installation du siège auto évolutif. Ce dernier dispose de points d’ancrage qui viennent se clipser sur deux anneaux placés à la base du dossier de la banquette de la voiture. Ce type de siège est dit évolutif du fait qu’il soit adapté au bébé comme à l’enfant, selon sa croissance. Il est donc normal qu’il dispose d’un mécanisme d’assise à la fois portatif et manipulable.

Rehausseur voiture enfant

Parmi les dispositifs de retenue pour enfant valables, on peut distinguer le rehausseur. Comme son nom l’indique, il sert principalement à soulever l’enfant afin d’atteindre la bonne hauteur en voiture. Il faut néanmoins spécifier que le rehausseur n’est pas adapté pour tous les enfants. En effet, il est surtout pratique pour les enfants de 6 à 10 ans du fait de sa taille et de sa fabrication. Pour les enfants plus jeunes n’entrant pas dans cet intervalle, il est conseillé de choisir un autre système de retenue. Généralement, le rehausseur se présente sous forme de petit siège, avec ou sans dossier, muni d’accoudoirs. Pour le fixer à la banquette arrière, on utilise la ceinture de sécurité. Facile à installer, par conséquent pratique pour les parents. Questions avantages, le rehausseur voiture enfant en possède beaucoup. D’abord, bien loin du siège normal, pour l’enfant, le rehausseur est très confortable. Grâce à son système de conception, l’assise devient profonde et plus large. Les accoudoirs sont aussi réglables. Le souci de transport et de maintenance est moindre puisque ce dispositif est déhoussable mais aussi lavable. Les constructeurs n’ont pas aussi négligé le côté design de ce dispositif en insistant sur des produits classes mais à la fois pratiques. Disponible en plusieurs coloris et motifs, le choix du rehausseur et bien large, comme pour son prix.

Sécurité enfant en voiture

Le passager enfant est très délicat du fait de sa fragilité mais aussi de la concentration requise pour la conduite puisque l’enfant est très susceptible de s’agiter sur la route. Les mesures de sécurité doivent alors être établies dès le départ et recontrôlées à chaque arrêt. Tout commence par le choix du siège auto évolutif adapté à son enfant. Un rehausseur à sa taille, qui le maintient bien en place tout au long du voyage est déjà une assurance pour les parents. À l’achat de ce dispositif, il est conseillé de demander les avis de professionnels ou des vendeurs spécialisés afin de ne pas rater un détail qui risque d’être dangereux pour l’enfant en cas d’incident. Pour l’installation, bien qu’elle soit désormais pratique pour les modèles actuels, c’est une étape qui requiert beaucoup d’attention. Il faut suivre à la lettre les notices de mises en place, ne rater aucun détail dans l’installation et s’assurer soi-même que le siège est sans danger. Par exemple, une ceinture de sécurité mal placée peut être fatale en cas de choc violent. Une sangle oubliée risque de déstabiliser le siège auto évolutif en entier, voire le détacher de la banquette arrière. Après avoir installé le siège et l’enfant, la vérification est obligatoire avant de démarrer. Enfin, aussi valable pour la sécurité enfant en voiture comme pour les autres types de passagers, conduire prudemment et calmement est impératif.

Articles de la même catégorie :