Pour un bon café, une bonne machine

machine à café

Pour un bon café, une bonne machine

Très à la mode de nos jours, la machine à café se positionne comme étant un outil incontournable pour chaque ménage. Les fabricants ne cessent d’apporter une touche novatrice sur les différents modèles disponibles sur le marché. En effet, aussi bien pour le mode de consommation que pour les goûts des consommateurs, tout a été bien étudier afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Le choix en la matière est assez large, c’est pourquoi avant d’acheter votre machine à café, vérifiez qu’elle correspond à vos attentes.

Il faut savoir que les modèles se déclinent en trois catégories : les cafetières classiques avec filtre, les modèles à expresso et les cafetières à dosettes.

La cafetière à filtre a pour avantage de pouvoir produire du café pour un grand nombre de personne. Deux types de filtres sont fournis avec les machines : le filtre permanent qui peut être lavé et le filtre en papier jetable. Actuellement, ces appareils à café sont dotés de diverses fonctions comme la fonction sélectrice d’arôme ou la fonction programmation de l’heure de marche par exemple.

Les appareils à expresso sont reconnus par le goût unique de café qu’ils produisent. Ce breuvage s’obtient grâce à l’injection d’eau sous pression à travers la mouture. Ce procédé provoque un effet d’émulsion du café qui donne ensuite l’expresso.

Les machines à dosettes pour leur part sont simples à l’emploi, c’est la raison de leurs succès. Ces dernières ne fonctionnent qu’avec leurs propres dispositifs de dosettes. Leurs avantages résident dans le fait de produire diverses doses de café : court, moyen, long.

La folie des capsules

Les consommateurs de café nourrissent depuis peu un amour effréné pour les capsules. Ces produits on été crées il y a un peu plus vingt ans. Les capsules thé et café sont très simple à utiliser d’où l’engouement généralisé autour de ces derniers. Les capsules qui sont aussi appelées dosettes sont fabriquées avec de l’aluminium, du papier filtre ou encore en plastique. Chaque pièce contient une dose suffisante pour une personne. Ce procédé de capsule permet ainsi de bien doser notre ration individuelle sans aucun abus. Ceci évite aussi le gaspillage.

D’autres avantages sont attribués aux capsules : elles préservent l’hygiène parce qu’elles ont été fabriquées hermétiquement. C’est également grâce à ce système de conservation que l’on peut apprécier le goût intact de l’arôme du produit. Avec le système de capsules, les saveurs restent identiques. Les machines à café sont aujourd’hui fabriquées pour accueillir les dosettes d’où un gain de temps précieux à la préparation. Il existe également un large choix de capsules aux différentes arômes et saveurs. Boire la même chose à chaque fois c’est donc désormais fini !

Toutefois, les capsules présentent quelques inconvénients. Premièrement, leurs prix sont proposés plus chers sur le marché. En outre, ces dernières ne s’adaptent qu’à certains appareils spécifiques. Cela peut alors engendrer plus de dépenses au portefeuille.

Enfin, le système hermétique des dosettes a ses mauvais cotés car il empêche l’évacuation des furanes qui sont les particules volatiles produites par les grains de café et sont cancérigènes selon les scientifiques.

Dans vos locaux, installez des distributeurs de boisson

La demande en matière de distributeur automatique de boisson est sans cesse en évolution dans divers lieux publics ou commerciaux. Ces dispositifs ont pour avantage de servir un grand nombre de personnes dans les espaces de grande influence. Deuxièmement, diverses boissons y sont proposées aussi bien des boissons fraîches que des boissons chaudes. Tertio, un distributeur automatique reste un bon investissement avec le temps précieux gagné par les employés de bureau par exemple.

Sachez que le prix d’une tasse de café produit par un distributeur automatique est toujours moins cher qu’une tasse servie dans d’autres endroits. Miser sur des dispositifs de distribution de boisson reste rentable en termes de coût.

Aussi dans ce contexte, la location de ces appareils est conseillée.

Les fournisseurs de ce type d’appareil proposent différentes formules basées sur divers critères : l’envergure de la société demandeur, le nombre d’utilisateurs et le budget alloué au projet.

La première formule s’appelle le dépôt gratuit : le prestataire de service s’occupe de faire tourner la machine et l’approvisionnement de cette dernière. Vous sous louez l’appareil, cependant le fournisseur prend en charge l’approvisionnement sur la base de votre commande. Cette formule est moins contraignante toutefois, les revenus de la vente vont aller chez le fournisseur. Cette formule est parfaite pour des structures qui ont un grand nombre d’employés.

Vous pouvez également opter pour le système de leasing. Tous les mois, vous verserez le montant de la location de l’appareil. Selon le contrat, ce dernier vous appartiendra une fois la durée prescrite terminée. Dans ce cas, la gestion des revenus et des boissons vous appartient.

Articles de la même catégorie :