Jouet en bois

Que cela soit pour des jeux d’éveil, éducatif et créatif ou juste pour s’amuser, il existe toute une diversité de jouet en bois, pouvant satisfaire les besoins des tout-petits. Traité convenablement et selon les normes, le bois est un matériau beaucoup plus sain et moins dangereux que les plastiques et les métaux. Ce qui est d’autant plus important dans le cas des jouets puisque ce seront des enfants qui vont les utiliser. Parmi toutes les sortes de jouet en bois qu’on pourrait offrir aux bambins, il y a, entre autres, les variétés de jeux de construction tels que les sets de cubes en bois, les puzzles en 2 ou 3 dimensions. Il y a, également, les bâtonnets, les broches ainsi que les cubes de lettres et de chiffres qui peuvent servir à l’apprentissage des enfants. Les petites filles, en outre, peuvent adorer avoir une de ces belles maison de poupée faites en bois. Le décor et les minis meubles apportés à ces maquettes conviendront assurément à leurs poupées. Les mini théâtres en bois peuvent, par ailleurs, plaire aux amatrices de marionnettes. Pour les garçons, il y a les camions, les voitures et les trains en bois. Les circuits et les divers accessoires peuvent aussi être rajoutés à la collection. Ce ne seront pas, en outre, uniquement les filles qui aimeront avoir les figurines en bois de toutes sortes qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché. On n’oublie pas de citer parmi tous les types de jouet en bois, ceux à bascule qui sont toujours les plus appréciés.

Jeux d’éveil

Les jeux d’éveil sont surtout pour les enfants de moins de six mois. C’est à cet âge, en effet, que débute l’exploration du monde au moyen de la vue, de l’ouïe et du toucher. Il est donc plus adéquat si les jouets offerts aux bébés de cet âge puissent contribuer au développement de leurs sens. Dès le premier mois, entre autres, on pourra aider un bébé à développer son sens du toucher au moyen d’une peluche sans partie dure ou tout simplement d’un tissu doux et agréable au toucher. Une douce mélodie peut, également, stimuler son ouïe. Il faudra, toutefois, éviter les musiques trop bruyantes et trop aiguës qui peuvent être néfastes pour son ouïe encore fragile. C’est aussi dès cet âge qu’il faudra commencer à lui parler. Pour la vue, c’est vers le second et troisième mois qu’un bébé commence à s’intéresser aux couleurs vives et aux différentes formes. Ce qu’il lui faudrait alors c’est un mobile à suspendre sur le berceau. Hochet, anneau ou peluche à couleur vive peuvent également lui plaire. C’est à partir du quatrième mois qu’un bébé arrivera à mieux saisir les objets et à apprécier les objets qui font du bruit. Ce qu’il lui faudrait serait alors des jouets comme un canard ou une poupée qui couine, un tapis d’éveil avec objets sonores, un portique de bébé.

Peluche et doudou

Utilisés pour stimuler le toucher des jeunes enfants, peluche et doudou servent aussi et surtout pour les rassurer. Ils peuvent être utilisés, à cet effet, dès les premiers mois mais particulièrement au commencement du sevrage. Comme son nom l’indique, un doudou devrait être un objet doux au toucher. De ce fait, pour choisir un doudou à votre enfant, optez pour une peluche douce et bien entendu de bonne qualité. Il existe, aujourd’hui, toute une variété de doudou entre lesquels on peut choisir. Couleur, taille et forme sont suffisamment diversifiées sur le marché qu’on aura l’embarras du choix. Outre les ours et oursons habituels, entre autres, il y a les lapins de toutes les couleurs que les enfants pourront adorer. Des chats, des chiens, des lions, des crocodiles et autres animaux en peluche pourront aussi leur plaire. À part les animaux, les poupées en tissu sont également de véritables doudous pour certaines. Si en général, un doudou est censé être une peluche, ne vous étonnez pas si votre enfant se sert d’un simple bout de tissu comme doudou. Pour l’enfant, il s’agit tout simplement de l’objet qui lui rappelle ses proches et qui lui est agréable au toucher. En outre, avoir un doudou n’est pas seulement pour les bébés, certains enfants peuvent continuer à s’attacher à leurs doudous même après leurs six ans.